Inauguré en 1920, le stade Mayol a été construit à la place d’un ancien vélodrome. Son nom rend hommage au chanteur Félix Mayol, qui en a financé les travaux puis l’a offert au Rugby Club de Toulon. À son tour, le club l’a cédé en 1965 à la municipalité, qui a lancé des travaux de rénovation. Les quatre tribunes de l’enceinte portent les noms des personnalités qui ont fait les heures de gloire du club : Bonnus, Lafontan, Finale et Delangre.
Au-delà de la seule commune de Toulon, le stade Mayol est aussi un symbole du rugby dans tout le département du Var, avec sa capacité de plus de 15 000 places. Il est aussi un terrain d’accueil culturel : des stars de la chanson en ont foulé la pelouse, comme Johnny Hallyday, Bernard Lavilliers ou Bob Marley.
Le stade Mayol est l’un des rares exemples d’enceinte sportive de cette ampleur située en plein cœur d’une ville. Il occupe depuis toujours un emplacement stratégique, proche de la rade de Toulon, du quartier de Besagne (dont sont issus plusieurs des grands joueurs du Rugby Club toulonnais) et de la place du même nom, à quelques encablures des cafés du cours Lafayette et du port, où les supporters de rugby ont l’habitude de se retrouver. Autour du stade Mayol, un centre commercial a vu le jour (avec 88 boutiques) ainsi qu’un Palais des Congrès et un hôtel.
Le parking Q-Park Mayol Centre, sur le quai Joseph Lafontan, est situé sous la tribune du stade Mayol. Vous pourrez assister à un match du Rugby Club toulonnais puis débriefer la partie en compagnie des supporters sur le port, en profitant d’une vue inégalée sur la Méditerranée.