Classé comme monument historique, l’Opéra de Toulon date du milieu du XIXe siècle. C’est la principale salle toulonnaise consacrée à l’art lyrique et l’une des plus majestueuses de la région PACA, riche d’une programmation diversifiée. Voilà pourquoi ce temple est vénéré à la fois comme œuvre architecturale et comme lieu de culture.
Avant l’Opéra de Toulon, il y a le Grand Théâtre. Celui-ci vient remplacer, en 1862, la Salle de la Comédie elle-même édifiée en 1770, dont le manque de confort n’est plus en accord avec les désirs de la bonne société – et ce, malgré ses 1 800 places. Dans une ville qui a vu sa surface brusquement multipliée par trois, en raison du déplacement de ses remparts plus loin vers le nord, le Grand Théâtre est le premier monument d’importance à voir le jour. L’édifice, conçu par Léon Feuchères, affiche un style néo-classique appuyé par des colonnes, un fronton et des frises qui lorgnent vers l’orientalisme. L’entrée se fait par la place Victor Hugo, au sud. Ce n’est que plus tard qu’on lui donnera également le nom, plus sobre, d’Opéra de Toulon.
Ce ne sont pas moins de onze corps de métiers qui composent l’Opéra de Toulon, parmi lesquels les musiciens de l’orchestre, les artistes du chœur, les danseurs du ballet, les décorateurs, les costumières, le personnel de régie, et bien d’autres encore.
La programmation fait se tutoyer des productions du répertoire classique (Rossini, Donizetti, Verdi, Puccini, Mozart, Wagner) et des créations originales. Ses équipes travaillent de concert avec le réseau lyrique national – Avignon, Marseille, Nancy, Saint-Étienne – et européen, comme Leipzig ou Lausanne. Toutefois, il faut noter que l’opéra toulonnais possède une majesté qui le différencie grandement de ses équivalents provençaux. En outre, son emplacement, au cœur du centre-ville, en fait un point de départ idéal pour découvrir Toulon – ses places (Puget, Martin Bidoure, de la Liberté), son port, ses musées et même ses marchés (marché provençal et marché du Cours Lafayette).
Pour accéder à l’Opéra de Toulon comme à d’autres lieux d’intérêt alentour, vous pouvez stationner votre véhicule dans l’un des parkings Q-Park situés en centre-ville : Place d’Armes Le Port, Porte d’Italie, Peiresc Marché, Mayol Facultés, Mayol Centre, Liberté, La Gare, Lafayette ou Colibri La Rode.