Plus grand établissement dédié à l’art dans le monde, le musée du Louvre ne cesse de fasciner et d’attirer chaque année toujours plus de visiteurs. Ses 400 salles d’exposition présentent une collection permanente de quelques 35 000 œuvres, parmi lesquelles certaines des créations les plus marquantes de l’Histoire.
Le musée du Louvre étonne d’abord par la variété de sa collection, couvrant une chronologie de huit siècles et des aires géographiques immenses. Sa dimension universaliste n’a pas de limites : les visiteurs peuvent y admirer des œuvres de l’art occidental allant du Moyen Âge jusqu’au milieu du XIXe siècle, en passant par la Renaissance, le baroque, le néoclassicisme et l’impressionnisme (à partir de 1848, le relais est pris par le musée d’Orsay). Et ce n’est pas tout : des objets d’art issus des civilisations antiques égyptiennes, romaines, grecques, étrusques et orientales sont présentés parmi les 35 000 œuvres exposées en permanence (sur un total de plus de 500 000 objets si l’on compte les réserves).
Les peintures y côtoient les sculptures et les dessins, les céramiques se joignent aux objets archéologiques. Certaines des plus grandes œuvres mondiales trouvent leur place dans les salles du musée du Louvre : La Joconde de Léonard de Vinci, bien sûr, mais également la Vénus de Milo, la Victoire de Samothrace ou encore Le Radeau de la Méduse de Géricault.
Au-delà des objets exposés, le musée du Louvre est également une œuvre d’art à part entière. L’ancien Palais royal, abandonné lorsque Louis XIV choisit de déménager le centre du pouvoir à Versailles, est un édifice splendide, ouvert sur la cour Carrée et mis en valeur par la pyramide de verre conçue par l’architecte Pei. Les fenêtres du bâtiment offrent des vues imprenables sur la Seine, la rue de Rivoli et le Pont Neuf. Et après une longue promenade dans ses allées, quoi de mieux que d’aller se reposer au Jardin des Tuileries, avant de partir explorer la place de la Concorde et remonter les Champs Élysées jusqu’à l’Arc de Triomphe ?
Pour visiter le musée du Louvre, garez votre véhicule dans le parking Rivoli Pont Neuf au n°2, rue Boucher.
Lire plus
Moins