Le parc des expositions de la porte de Versailles, ou Paris Expo Porte de Versailles, est le plus grand parc des expositions français.
Situé entre le 15e arrondissement de Paris, Issy-les-Moulineaux et Vanves, le Parc des Expositions de Versailles est le plus grand de France. Étendu sur 228 000 m2, il accueille environ 7 millions de visiteurs annuels pour quelques 200 événements en tous genres – salons, expositions et congrès.
La naissance du Parc des Expositions de Versailles date de 1923, lorsqu’un terrain au confluent de Paris, de Vanves et d’Issy-les-Moulineaux est aménagé afin d’accueillir la Foire de Paris qui vient de quitter le Champ de Mars. Dès lors, les expositions se succèdent et une entrée monumentale, conçue par Léon Azéma et Louis-Hippolyte Boileau, est édifiée en 1937. Les événements hébergés sont de plus en plus importants : en 1925, c’est le Salon de l’agriculture qui y prend ses quartiers, puis le Mondial de l’auto en 1962 (qui a lieu tous les deux ans).
Le Parc des Expositions de Versailles est réputé pour accueillir les manifestations françaises parmi les plus importantes. Parmi celles-ci, citons : le Mondial de l’automobile, le Mondial du deux roues, la Foire de Paris, le Salon de l’agriculture, le Salon du chocolat, le Salon du mariage, le Salon du livre, la Paris Games Week, le Paris Manga & Sci-Fi Show, etc.
Excentré car situé au niveau de la Porte de Versailles, à l’extrémité sud-ouest de Paris, le Parc des Expositions de Versailles est néanmoins facile d’accès grâce à un réseau dense de transports : une station de métro (ligne 12), une ligne de bus et deux arrêts de tramway, ainsi que la proximité immédiate du Boulevard périphérique.
Pour profiter des événements du Parc des Expositions de Versailles, rendez-vous dans le parking le plus proche à l'Institut du Judo – Porte de Versailles.