Étendu sur 15 hectares, l’édifice est installé entre la gare SNCF et la base de loisirs de Saint-Quentin, à proximité de l’A12. Le Vélodrome possède une capacité d’accueil de plus de 6 000 spectateurs, dont 5 000 places en gradins. En son centre, la piste est unique au monde : 250 mètres de long et 8 mètres de large. L’arène sert de centre d’entraînement à l’équipe de France de cyclisme sur piste et de siège à la Fédération française. En outre, l’enceinte abrite une piste de BMX couverte et éclairée (la seule en Europe), un restaurant à disposition des sportifs, et près de 500 places d’hébergement (pour jeunes actifs, étudiants, chercheurs et touristes).
Le Vélodrome de Montigny-le-Bretonneux a été le décor de plusieurs événements majeurs depuis son inauguration en janvier 2014. Au lendemain d’une compétition opposant les Français aux Britanniques, fin janvier de la même année, le cycliste Robert Marchand y a battu le record des centenaires en parcourant près de 27 km en une heure – à l’âge vénérable de 102 ans !
Le Vélodrome a aussi accueilli l’arrivée de la course Bordeaux-Paris (en 2014), les Championnats de France, d’Europe et du monde de cyclisme sur piste, et le départ de la randonnée cyclotouriste Paris-Brest-Paris (en 2015). D’autres événements, sportifs ou non, profitent de cette immense arène : des rencontres de boxe, des concerts, ainsi que les championnats nationaux de poker. En outre, des activités sportives sont proposées au public à tout moment de l’année.
Vous souhaitez assister à une compétition ou simplement visiter le Vélodrome ? Réservez votre place de parking dans le centre-ville de Montigny-le-Bretonneux : Gare – SNCF/RER – Station Saint-Quentin-en-Yvelines ou Jean Bertin. Tous deux se trouvent dans un rayon de deux kilomètres autour du Vélodrome et à proximité de la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines.