L’Hôtel de Ville de Marseille est installé dans un immeuble de 1653, édifié spécifiquement pour abriter la municipalité. Faute de financement, et à cause de l’occupation de la cité par Louis XIV, les travaux sont suspendus jusqu’en 1666 et terminés seulement en 1673, presque vingt ans après que la première pierre ait été posée. Après avoir échappé à la destruction à deux reprises (pendant la Révolution puis pendant l’Occupation), le bâtiment a été classé aux monuments historiques en 1948, puis agrandi au début des années 2000.
L’architecture de l’Hôtel de Ville, provençale et baroque, puise son inspiration dans les palais génois du XVIIe siècle. Sa façade à deux ailes symétriques, dont les fenêtres sont surmontées de frontons triangulaires, est tournée en direction de la mer, dans une attitude de défiance au regard de l’arsenal des galères qui autrefois s’élevait sur la rive opposée. L’immeuble possède une particularité : n’ayant pas d’escalier intérieur, accéder au premier étage suppose de passer par un bâtiment situé à l’arrière.
De par son emplacement au cœur de la commune, l’Hôtel de Ville est un point de départ idéal pour découvrir les charmes de la Cité phocéenne. À commencer par le quartier qui porte son nom, partie intégrante du 2e arrondissement, où se côtoient le musée des Docks Romains et le fameux MUCEM (Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée), et en passant bien sûr par le Vieux-Port.
À partir de là, c’est tout Marseille qui s’offre à vous : la Canebière, la Vieille Charité, la basilique Notre-Dame-de-la-Garde, le musée d’Histoire de Marseille, le musée des Beaux-Arts, le Palais du Pharo ou encore, pour les fans d’Alexandre Dumas, le Château d’If. N’oubliez pas de faire un tour du côté de l’opéra de Marseille et des nombreux théâtres de la ville (Petit Merlan, Ferronnerie, Bernardines, La Criée, etc.).
Garez votre véhicule dans le parking Q-Park Vieux-Port / Hôtel de Ville, situé passage Pentecontore, et partez explorer la mairie de Marseille et le reste de la commune. D’autres lieux de stationnement sont à votre disposition à proximité : Phocéens (12 rue Jean-Marc Cathala), Estienne d’Orves (Place aux Huiles), Monthyon (31 rue Breteuil) ou encore Puget Estrangin (6 rue Docteur Combalat).