À la fois salle de spectacle, discothèque et espace culturel, le Dock des Suds est un lieu consacré à la diversité musicale et aux manifestations en tous genres. Installé au 12 rue Urbain V, dans le 2e arrondissement de Marseille, le Dock lorgne sur la mer, à courte distance du centre-ville et du Vieux-Port.
Difficile d’assigner un rôle spécifique au Dock des Suds. Salle de spectacle pouvant accueillir 2 800 personnes, discothèque d’une capacité de 1 400 danseurs, lieu associatif et culturel, espace dédié aux manifestations alternatives et aux expositions, salle des fêtes à louer (l’Association des étudiants marseillais y organise ses soirées et des entreprises l’utilisent pour leurs conventions)… Le Dock marseillais est réputé pour son éclectisme et l’originalité de sa programmation. Chaque année, ce sont plus d’une cinquantaine de soirées et d’événements divers qui s’y déroulent, et ce depuis sa fondation en 1997. En vingt ans, le Dock des Suds est devenu un lieu mythique des nuits marseillaises, et fait désormais partie intégrante du quartier.
Le Dock des Suds accueille régulièrement des festivals sur son terrain extérieur, aménagé pour l’occasion, comme Fiesta des Suds (chaque année en octobre depuis 1992) et Babel Med Music (tous les mois de mars), deux événements consacrés aux musiques du monde. Le Dock a également accueilli une édition de Marsatac, festival de musique électronique originellement installé au J4 mais désormais contraint au nomadisme du fait d’une fréquentation exponentielle.
L’accès à la salle se fait par les stations de métro Désirée Clary et National (ligne 2) ou par le tramway (Terminus Arenc, lignes T2 et T3). Si vous êtes en voiture, de nombreux parkings Q-Park sont à votre disposition à proximité du Dock des Suds : Joliette au 37 rue Mazenod, Vieux-Port / Hôtel de Ville sur le passage Pentecontore. Vous pourrez ensuite en profiter pour explorer le centre-ville de Marseille, ainsi que le Vieux-Port et la Canebière.