La cathédrale de la Major (de son vrai nom « cathédrale Sainte-Marie Majeure ») est en réalité composée de deux églises superposées : l’ancienne et la plus récente. Le premier édifice d’architecture romane, daté du XIIe siècle, fut bâti à l’aide de pierres roses extraites des carrières de la Couronne, situées à Martigues. C’est sur un site proche que fut ensuite construit le second édifice, la nouvelle Major, dont Napoléon III posa la première pierre en 1852. Il fallut néanmoins attendre 1893 pour que la cathédrale conçue par Henri-Jacques Espérandieu (à qui l’on doit également le Palais des Arts et la basilique Notre-Dame-de-la-Garde) soit enfin consacrée.
La construction de la cathédrale de la Major nouvelle version s’inscrit dans une époque de forte croissance économique et démographique. Au milieu du XIXe siècle, Marseille s’agrandit et voit s’élever certains de ses monuments les plus emblématiques : la gare Saint-Charles, le Palais qui jouxte le Parc Longchamp, la basilique, ou encore la résidence commanditée par Napoléon III dans le quartier Pharo. La période est alors au gigantisme : non seulement la cathédrale de la Major est le premier édifice de ce type à voir le jour en France au cours de ce siècle, mais en outre, ses architectes lui ont donné des dimensions proches de celles de la basilique Saint-Pierre de Rome, afin de mettre en valeur le premier port du pays.
La visite de la cathédrale de la Major offre de nombreuses surprises, dont une vue imprenable sur le Palais du Pharo, la passerelle du MUCEM et les forts Saint-Jean et Saint-Nicolas qui gardent le Vieux-Port.
Depuis le parking Joliette, rejoignez aisément la cathédrale. Pensez à réserver votre place en ligne au meilleur prix ! À partir de la cathédrale, vous pourrez aller visiter le Vieux-Port et ses nombreux sites touristiques !