À la jonction de Paris, du Bois de Boulogne et de Boulogne-Billancourt, ville à laquelle il est rattaché, le stade Roland-Garros est le cœur de la planète tennis : chaque année, à cheval entre mai et juin, il accueille les internationaux de France sur terre battue, le tournoi le plus réputé au monde.
Les amoureux de tennis connaissent bien le stade Roland-Garros, où se déroulent tous les ans à la même époque les internationaux de France – l’un des quatre Grands Chelems que compte le calendrier tennistique. Depuis 1927, la Fédération française de tennis (FFF) y organise l’Open de France, un rendez-vous qui réunit les plus grandes stars de ce sport sur l’un des 24 courts disponibles, dont les deux principaux (le court Philippe-Chatrier et le court Suzanne Lenglen). Bien que le tournoi soit le second plus prestigieux après Wimbledon, il reste toutefois le plus médiatisé et le plus suivi. Et aussi le plus difficile, la terre battue étant une surface qui tend à ralentir les balles et à allonger les parties.
Durant l’année, il est possible de participer à des visites guidées du stade Roland-Garros et de fréquenter le Musée de la FFF. Toutefois, ces prestations sont suspendues pendant la durée des travaux visant à agrandir l’enceinte du stade.
Au-delà de sa notoriété, le stade Roland-Garros bénéficie d’un autre avantage : sa situation géographique entre les Hauts-de-Seine et la capitale. En effet, l’infrastructure est limitrophe de Paris à l’est et du Bois de Boulogne au nord. Le boulevard périphérique est aisément accessible depuis les portes d’Auteuil et de Molitor. Les visiteurs peuvent également profiter d’une balade dans les Serres d’Auteuil, accolées au stade Roland-Garros. Quant aux amateurs de sport, ils ont le choix choix : outre les terrains de tennis, on trouve deux hippodromes dans le Bois de Boulogne (Longchamp et Auteuil), un stade de rugby (Jean Bouin), et le Parc des Princes où joue l’équipe de football du Paris-Saint-Germain.
Le stade Roland-Garros à Boulogne-Billancourt est facilement accessible depuis le parking Q-Park Parchamp/Bois de Boulogne situé à seulement 1 km du Pavillon des Princes. Il faut une vingtaine de minutes à pied pour rejoindre l’enceinte depuis l’autre parking Q-Park de Boulogne-Billancourt : celui de l’Hôtel de Ville/Mairie.