Cette stratégie QSE pour laquelle Q-Park a obtenu la certification en 2019 a permis de mettre en place, en complément des contraintes et objectifs économiques, un management global intégré qui permet d’harmoniser les process et qui tiens compte de l’écoute de ses parties intéressées ainsi que l’analyse des risques liés au fonctionnement de l’organisation.
La mise en place de cette démarche QSE s’appuie sur l’application à tous les niveaux de l’organisation des principes de l’amélioration continue (PDCA)
Q-Park, pour valider cette démarche volontaire, a fait appel à AFNOR Certification, organisme indépendant en charge de la vérification de la bonne application des exigences des 3 référentiels Q, S et E.
Cette certification selon les 3 référentiels permet à Q-Park de s’inscrire dans une démarche plus globale de Responsabilité Sociale/Sociétale des Entreprises.
Q-Park est certifié selon les exigences de la norme ISO
9001 relative au système de management des entreprises. L’ensemble de
l’organisation est concerné par cette certification : le siège social, le centre
de télésurveillance, ainsi que l’intégralité des parcs de stationnement sur le
territoire. Cette Certification Qualité ISO 9001 permet au groupe de mettre en
avant ses engagements en faveur d’une démarche qualité, auprès des parties
prenantes comme des consommateurs.
Q-Park est certifié selon les exigences de la norme ISO 14001 relative au management environnemental. Par le biais de cette Certification Environnement ISO 14001, qui s’applique à l’ensemble de son organisation (siège social, centre de télésurveillance et parcs de stationnement sur tout le territoire), Q-Park entend faire connaître son engagement en faveur de l’environnement et du développement durable, au profit de tous et toutes. Qu’est-ce que la Certification Environnement ISO 14001 ? Comment l’organisation intègre-t-elle la dimension environnementale dans ses décisions ?
Q-Park est certifié selon les exigences de la norme ISO 45001 relative à la santé et à la sécurité des collaborateurs. Cette Certification Santé et Sécurité ISO 45001 permet au groupe de faire connaître ses engagements en faveur de la sécurité et de la santé dans le cadre de l’environnement de travail. Cette démarche s’applique à l’ensemble de l’organisation, c’est-à-dire à la fois au siège social de Q-Park, au centre de télésurveillance et à l’intégralité des parcs de stationnement. Qu’est-ce exactement que la Certification Santé et Sécurité ISO 45001 ? Comment l’entreprise applique-t-elle ses exigences ?
La voiture est une source reconnue d’émissions de gaz à effet de serre. En moyenne, un véhicule circulant en Europe rejette 118,5 grammes de CO2 dans l’atmosphère par kilomètre parcouru. Pleinement conscient de l’impact environnemental de ce mode de transport, Q-Park s’engage à agir pour réduire l’empreinte écologique de son activité. Dans ce but, le groupe a mis en place une politique RSE de façon à intégrer les enjeux du développement durable dans sa vision et dans sa stratégie.